Internet et les réseaux

Internet le réseau des réseaux
Internet est Le réseau de tous les réseaux

Internet est Le réseau mondial, sous lequel de multiples réseaux existent.

Le Web

Le web ou la toile, est le réseau permettant de consulter des sites. Le protocole du web est le http ou https. Lorsqu’une adresse internet est cliquable on parle alors de lien hypertexte.

Pour transférer des fichiers volumineux on utilise un réseau FTP (File Transfer protocole) dont l’adresse commence par ftp ou ftps.

Principe de l’affichage d’une page web

Un client, l’utilisateur lance une requête ou clique sur un lien et reçoit du serveur en retour des résultats qui s’affichent dans le navigateur web (Firefox Mozilla, Opéra, Safari, Google Chrome…)

Connexion

Pour se connecter à Internet on passe par un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Les offres des opérateurs sont nombreuses. Cependant pensez à choisir un fournisseur avec un réel service client au risque de payer un service inexistant.

Pour être connecté à Internet il faut au choix, utiliser un câble réseau RJ45 relié à un boîtier internet si votre appareil est pourvu d’une prise réseau ou par wifi, c’est-à-dire en connexion sans fil.

Attention à vérifier la présence d'un antivirus et d'un pare-feu sur votre ordinateur afin de protéger vos données.

Chaque ordinateur, objet connecté est identifié par une adresse IP qui est ainsi nommé de manière unique.

Adresse IP

89.88.237.225

Et vous ?
Découvrez votre adresse IP sur

http://www.mon-ip.com/

La Bande-passante

La bande-passante sert à exprimer la vitesse de connexion au réseau de votre appareil numérique. Elle est mesurée en MGBits par seconde. Plus le nombre est élevé plus la connxion est rapide. Cependant on constate d’importants écarts entre la théorie annoncée par les commerciaux et la pratique.