Les logiciels

Les logiciels sont des programmes informatiques permettant à l’utilisateur de réaliser des tâches.

Les logiciels et applications sont protégés par des licences et l’on distingue deux états d’esprit différents avec les logiciels propriétaires et Le logiciels libres.

Un logiciel dit propriétaire appartient à son propriétaire qui le vend ou le laisse en accès libre sans permettre l’accès au code du logiciel.

Un logiciel open source ou libre répond à ses trois critères

0. la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;

1. la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins ;

2. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;

3. la liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

L’accès au code source est une condition d’exercice des libertés 1 et 3.

Source : Wikipedia

Logiciels Internet

Pour visiter des sites, effectuer des recherches on utilise un navigateur web qui affiche les résultats demandés. Parmi les plus utilisés on trouve Firefox (Fondation Mozilla, logiciel libre), Chrome (Google, logiciel propriétaire), Safari (Apple, logiciel propriétaire). Ils interprètent et affichent le code renvoyé par les serveurs.

Logiciels de messagerie

Un logiciel de messagerie permet de consulter toutes ses comptes de messagerie dans la même interface. Messagerie différée (email) ou messagerie instantanée mais aussi agenda, contacts, les données sont centralisées. Parmi les logiciels de messagerie le plus utiliser on trouve Outlook (pack Office, Microsoft, logiciel propriétaire) et Thunderbird (Fondation Mozilla, logiciel libre).

Logiciel Multimédia

VLC logiciel mutlimédia

Pour lire des fichiers multimédias il est nécessaire de passer par un logiciel qui interprète les données multimédia dans leur différents formats (.mp3, .avi, .mov, .divx, .mp4…). Parmi les logiciel multimédias les plus utilisés on trouve VLC, logiciel libre qui interprète la plupart des formats multimédias.

Logiciels de bureautique

Les logiciels de traitement de texte, tableur, diaporama sont rassemblés dans des suites logicielles parmi lesquelles OpenOffice (suite libre, gratuite appartenant à Apache), Libre Office (suite libre, gratuite et collaborative) ou le pack Office (Microsoft, logiciel propriétaire payant) avec les célèbres Word, Excel, PowerPoint…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez votre culture numérique
Testez vos connaissances informatiques avec le Quizz Culture Numérique.
Recevez notre lettre

Rechercher un cours