Sécuriser son poste de travail

Vérifier la présence d’un antivirus

Avant tout connexion au réseau il est recommandé de vérifier qu’un logiciel antivirus est installé sur l’appareil numerique. La plupart des machines sont vendues avec un antivirus en version d’essai.

Si vous choisissez de changer d’antivirus pensez à désinstaller l’ancien avant d’installer le nouvel antivirus.

Plusieurs logiciels antivirus gratuits sont proposés sur le web.

Avast ou Antivira sont les plus répandus.

Un antivirus à jour

La mise à jour de l’antivirus doit être vérifiée régulierement afin de s’assurer de la bonne protection de votre machine.

Selon les logiciels et les offres, la mise à jour est souvent automatique.

Un pare-feu contre les intrusions

Le pare-feu permet de bloquer les entrées sur votre ordinateur en conservant accès au réseau. Différents ports vont être paramétrés pour permettre le bon fonctionnement de vos logiciels tout en fermant les ports non-autorisés.

De nombreux logiciels de pare-feu existent. Windows en intègre même un dans son système qui est controlable depuis les paramètres windows.

Un ou des mots de passe

Vos mots de passe sont précieux. Car ils permettent d’accéder à vos comptes numériques ils sont à conserver en lieu sûr. Pour cela je conseille le recours au papier-crayon. Un carnet suffit à stocker vos informations de connexion pour profiter pleinement de vos contenus.

Bien choisir son mot de passe

Le mot de passe le plus répandu : password

Pour réellement protéger vos informations dotez-vous d’un mot de passe efficace. Un mot de passe de 8 caractères minimum, avec des lettres majuscules et minuscules, des caractères spéciaux (@#~}^ù$¤è&!

Oubliez votre date de naissance, le nom du chat ou des enfants, créez-vous un mot de passe robuste et utilisez-le sur plusieurs sites.

Vous pouvez aussi utiliser un mot de passe généré automatiquement https://www.motdepasse.xyz/

Enregistrer ses mots de passe dans l’ordinateur

Les logiciels de navigation web ou les systèmes proposent d’enregistrer les mots de passe afin de faciliter vos prochaines connexions. Si vous choisissez cette option penser à protéger vos données avec un mot de principal.