Présentation de l’association Cultures &TIC

Depuis 2005, CULTURES eTIC œuvre pour l’accès aux outils technologiques.

Rassemblant des militants et militantes de l’éducation populaire, l’association propose des formations et des services en communication.

Nous croyons au partage, source d’émancipation

Des formations qui s’adaptent

Plus que jamais la compréhension des outils numériques est primordiale. Aussi, nous proposons différents outils en espérant faciliter l’usage éclairé des outils technologiques les plus courants. Nos formations pratiques permettent également d’appréhender les outils plus globalement pour arriver rapidement à l’autonomie.

En présentiel

Notre formatrice intervient auprès des stagiaires de la formation continue élligibles au CPF directement sur site. En groupe (maximum 7 personnes) ou en individuel, les formations en présentiel permettent de répondre aux besoins spécifiques des apprenants.

En ligne

Adeptes des outils de formation à distance nous travaillons au développement d’une plateforme d’enseignement à distance. Celle-ci permettra de suivre un parcours de formation individualisé avec un accompagnement personnalisé des utilisateurs.

Des services en communication

Associations, compagnies artistiques, artistes et oeuvriers indépendants, nous créons les outils nécessaires afin d’assurer leur visibilité. Des sites web à la captation d’événements et de concerts nous proposons des solutions efficaces pour présenter le travail de nos adhérents.

Pour une aide ponctuelle ou au long-cours, nous conseillons et accompagnons les acteurs culturels et associatifs dans leur communication. 

Aux sources de l’association

Cultures & TIC

L’association ADAPTATIC a été créée en 2005 par Katie Palluault pour faciliter l’accès aux outils numériques des acteurs associatifs et culturels.

En 2017, ADAPTATIC est devenue Cultures &TIC lors de l’Assemblée générale pour affirmer son recentrage culturel.

L’association évolue au fil des outils

L’informatique et le web évoluent à une vitesse folle. C’est pourquoi depuis 2005 nous nous adaptons et proposons des solutions innovantes au fil des technologies et des usages.

Nous privilégions des systèmes et logiciels libres et ouverts mais restons cependant ouverts à d’autres solutions.

Depuis 2019, l’association propose la création de supports vidéos professionnels pour assurer la visibilité du travail des artistes et des événements culturels.

Fonctionnement et organisation

Association régie par la loi française du 1er Juillet 1901, Cultures &TIC réunit des adhérents et des membres actifs, honoraires… L’assemblée générale annuelle élit le bureau et le bureau élargi, rassemblant les membres actifs.

Les membres actifs de Cultures &TIC organisent la vie de l’association en fonction de leurs envies et assurent l’accompagnement des adhérents en réponse aux besoins.

CULTURES eTIC a besoin de vous

Vous aimez notre association ? Aidez-nous, c’est très simple

  • Vous pouvez parler de nous autour de vous
  • Nous rejoindre sur notre page Facebook
  • Faire découvrir CULTURES eTIC sur les Réseaux Sociaux
  • Faire un don et bénéficier de 66% de déduction fiscale
  • Adhérer à l’association
  • Une autre idée ? Contactez-nous.

Comment rejoindre l’association ?

Vous œuvrez et souhaitez bénéficier de l’accompagnement et des outils proposés par Cultures &TIC ? Pour rejoindre l’association, lisez nos statuts, contactez-nous et rendez-vous sur HelloAsso pour régler votre cotisation.


Quelques réalisations de Cultures &TIC

Le site de l’Uzeste Musical qui accompagne la Compagnie Lubat de JazzCogne.
www.uzeste.org, le site d’Uzeste Musical

Le site d’Uzeste Musical www.uzeste.org a été modernisé en 2012 pour permettre à l’association de développement culturel de s’adresser à ses adhérents et interlocuteurs. Basé sur Worpdress il évolue au fil des années en offrant toujours plus de contenus à ses visiteurs.


Le site du peintre Bernard Koura
Le site du peintre Bernard Koura

Le site du peintre Bernard Koura a été réalisé en 2012. L’artiste a souhaité présenter les grandes périodes de son travail avec un focus particulier avec une animation autour de La Résurrection des Lucioles, oeuvre majeure du Maître.


Le premier site de l'AFIST en 2005
Le premier site web de l’Association Française des Intervenants en Santé au Travail

L’un des premiers sites créés dans le cadre de notre association en 2005 a permis à L’AFIST de développer l’information et la communication de ses membres. Le site contenait une base documentaire, un forum, un service d’annonce et une newsletter.

Voir d’autres réalisations